Dom Maurice Poncet est un moine bénédictin de la Congrégation de Saint-Maur.
Né à Limoges de parents pieux, il suivit l'exemple d'un frère qui s'était consacré à Dieu dans la Congrégation de Saint-Maur. Il alla au noviciat de Marmoutiers, où il fit profession le 27 mai 1705, alors âgé de dix-neuf ans. Après avoir fait ses études de philosophie et de théologie avec beaucoup d'application, sans jamais perdre les moindres obligations de son état, il fut associé à l'Académie que ses supérieurs avaient établie dans l'abbaye Saint-Florent de Saumur.
Il se livra entièrement à l'étude de la religion dans les sources. Il composa plusieurs dissertations, dont une seule a vu le jour, grâce aux soins de Dom François Clément, sous le titre : Nouveaux éclaircissements sur l'origine et le Pentateuque des Samaritains (1760).
Associé à Dom Rivet dès 1723, il partagea le travail de l'Histoire littéraire de la France jusqu'en 1732. Il a continué par la suite à amasser des matériaux relatifs à cet ouvrage. Il a fait de même avec ses confrères qui écrivaient le nouveau Traité de Diplomatique, qui lui témoignent leur reconnaissance dans l'ouvrage. Doté d'une grande érudition, il aidait également plusieurs savants qui n'étaient pas bénédictins, tels que Poncet des Essarts ou de Montgeron.
Il finit ses jours dans l'abbaye de Coulombs en 1764.