Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    LA LANDELLE Gabriel de, Guillaume Joseph Gabriel dit H. Élie Kopter

LA LANDELLE Gabriel de, Guillaume Joseph Gabriel dit H. Élie Kopter

Naissance: 5 mars 1812 à Montpellier (Hérault) - Décès: 19 janvier 1886 à Paris

Société(s)
Biographie
Gabriel de La Landelle est un officier de marine, journaliste et homme de lettres français, romancier de la mer et auteur d'autres ouvrages maritimes. Il figure également parmi les pionniers de l'aéronautique.

Il est le descendant d'une famille de marins bretons, les Coëtnempren. Il fait ses études au collège de Strasbourg et entre à l'âge de seize ans comme élève dans la marine royale. Pendant onze ans, il est en service actif au Brésil, au Portugal et à la... (lire la suite...)
Sources biographiques
Jacques Payen, « Clément Ader et Gabriel de La Landelle (1883-1884) », dans Revue d'histoire des sciences et de leurs applications, 1965, volume 18, no 3, p. 249-264 (lire en ligne) [archive] Léa Pradel, « L'enfer sur mer de Gabriel de La Landelle », Cahier Robinson, no 50 « Figures de justiciers et de justicières »,? novembre 2021, p. 242 (ISBN 978-2-84832-506-4). Wikipédia
Rédacteur(s) de la notice : Bruno Delmas
Fiche créée le 29/01/2026 - Dernière mise à jour le 29/01/2026
© copyright CTHS-La France savante.