BERNARD Claude

Naissance: 12 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône) - Décès: 10 février 1878 à Paris

Société(s)
Signature :
Biographie

©Académie nationale de médecine
Claude Bernard est un pharmacien, médecin. Il est l'un des fondateur de la médecine expérimentale.

Il a pour maître Magendie. Il a pour ami Ernest Renan, Berthelot (chimiste), Henry Bouley, Peisse, Chenavard, Léon Renauly, Armand Moreau.

Claude Bernard naît dans une petite ville du Beaujolais, à Saint-Julien près Villefranche, le 12 juillet 1813. Il fait ses premières études auprès du curé de Saint-Julien, puis il rejoint les collèges de Villefranche... (lire la suite...)
Sources biographiques
- Robert Clarke, Claude Bernard et la médecine expérimentale,, 1961 - Pierre Debray-Ritzen Claude Bernard ou un nouvel état de l'humaine raison, 1992 - Charles de Franqueville, Le Premier Siècle de l'Institut de France, t. I, Paris, Rothschild, 1895, n°625. - Index biographique des membres, des associés et des correspondants de l’Académie de médecine : 1820-1990. 4e édition. Paris : Académie nationale de médecine, 1991, - éloge par J. Béclar le 19 mai 1885 à l'Académie de médecine, - A. Moreau a prononcé un discours lors de ses obsèques, le 19 février 1878. - éloge prononcé par M. E. Renan, dans la séance de l’Académie française du 3 avril 1879.
Bibliographie
Introduction à l'étude de la médecine expérimentale,, 1865
Principes de médecine expérimentale
Leçons de physiologie expérimentale appliquée à la médecine, 1855
Leçons sur les effets des puissances toxiques et médicamenteuses, 1857
Leçons sur la physiologie et la pathologie du système nerveux, 1858
Leçons sur les propriétés physiologiques et les altérations pathologiques des différents liquides de l'organisme, 1859
Leçons et expériences physiologiques sur la nutrition et le développement, 1860
Collections
Le matériel de laboratoire utilisé par Claude Bernard pour ses expériences sur les fermentations et le phylloxera, de nombreux documents sur ces travaux ( expérience du foie lavé, travaux sur le milieu intérieur, les végétaux...). De nombreux objets et souvenirs personnels permettent au visiteur de pénétrer dans l'intimité de Claude Bernard et donnent un éclairage sur son époque (portrait peint par Pierre-Désiré Gillemet, photographies de sa famille, correspondances, habits d'académicien, mobilier...)
La maison natale de Claude Bernard et son jardin présente une précieuse collection d'instruments de mesure et d'enregistrements graphiques ainsi que du mobilier en place
Société(s) à contacter
Rédacteur(s) de la notice : J, Béclard
Fiche créée le 21/09/2007 - Dernière mise à jour le 25/05/2023
© copyright CTHS-La France savante.