Elle fait ses études à Amiens et passe son brevet élémentaire en 1903, puis son brevet supérieur en 1905. Elle obtient son certificat d'aptitude à l'enseignement du travail manuel dans les écoles normales, supérieures et lycées.
En 1911, elle est maîtresse d'internat à Dôle, puis en 1913, professeur de dessin à Neufchâteau. Elle est nommée à Vendôme en 1917 au collège de jeunes filles comme professeur de dessin. Elle prend sa retraite en 1948.
Entre 1927 et 1940, elle s'intéresse aux églises de la région, puis aux peintures murales de 1940 à 1968. Elle sera également bibliothécaire de la bibliothèque municipale de Vendôme ainsi que secrétaire de la Société Archéologique. Collaboratrice dévouée et fidèle de l'abbé Plat (archéologue à ses heures), elle le seconde dans ses fouilles sur l'ancienne collégiale du château de Vendôme (1934/35).
Mais bientôt sa renommée dépassera le Vendômois pour devenir nationale, voire internationale (par ses relevés des peintures murales et fresques exposés au Palais de Chaillot, musée des Monuments français). Elle publie une vingtaine de grands articles très complets et qui font références sur ses travaux.