Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    BONFILS François, Médecin

BONFILS François , Médecin

Naissance: 31 juillet 1770 à Nancy (Lorraine) (Meurthe-et-Moselle) - Décès: 12 décembre 1851 à Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Société(s)
Académie nationale de médecine : Adjoint correspondant pour la section de médecine, 1825-1851
Signature :
Biographie

François Bonfils est un médecin français, spécialisé en obstétrique. Il est professeur de médecine à Nancy.
Après une solide formation en lettres et sciences, il commence ses études médicales au Collège de médecine de Nancy. Il ne soutient sa thèse qu’en 1802. Il exerce comme chirurgien de 2ème classe à l’hôpital de Nancy et occupe le poste de responsable du service médical de l’asile de Maréville (1794). Il est successivement nommé comme chirurgien de la Maison de secours, médecin chef de Maréville, chef du service de santé des hospices du département de la Meurthe. Il crée un cours d’accouchement pour les sages-femmes à la Maison de secours. Vers 1819, il rejoint le groupe d’enseignement formé par de Haldat, charge confirmée lors de la création de l’Ecole secondaire de médecine où il enseigne l’obstétrique. Il est élu adjoint correspondant de l'Académie de médecine pour la section de médecine le 5 avril 1825.
Sources biographiques
- Index des membres, des associés et des correspondants de l’Académie de médecine, 1820-1990, p. 22. - professeurs-medecine-nancy.fr - Académie de médecine, Dossier de François Bonfils
Rédacteur(s) de la notice : Michel Capot, Anahi Haedo
Fiche créée le 29/09/2018 - Dernière mise à jour le 20/11/2021
© copyright CTHS-La France savante.