Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    CHAMPION-LABRETONNIERE Émile , Emile

CHAMPION-LABRETONNIERE Émile , Emile

Naissance: 2 février 1795 (13 nivôse an I à Fontenay-le-Comte (Vendée) - Décès: 30 janvier 1868 à La Rochelle (Charente-Maritime)

Société(s)
Biographie
avocat, magistrat, homme politique.

Fils de Pierre Louis Emmanuel Champion Labretonnière, ingénieur des travaux publics à la division de Fontenay, et de Marie Catherine Vexian son épouse.
Son nom orthographié Champion Bretonnière est modifié par un jugement de 1830 en Champion Labretonnière.
Après des études à Saintes où son père avait été muté, il prépare Polytechnique puis fait des études de droit à Poitiers et à Paris. Il s'établit à La... (lire la suite...)
Sources biographiques
Léopold Delayant lui a consacré une notice nécrologique dans : Académie de La Rochelle, section de littérature, choix de pièces lues aux séances, n° 14, La Rochelle, Académie de La Rochelle, 1868, pp. 13-28. Catalogues BNF et CCFR Dictionnaire biographique des Charentais, Paris, Le Croît vif, 2005. Notice par Françoise Giteau.
Bibliographie
Ses travaux sont signés Labretonnière.
Son poème sur l'abolition de la traite des Noirs lui vaut une mention honorable au concours de l'Académie française en 1822. Cette dernière lui accordera encore en 1837 une mention pour son poème sur l'Arc de triomphe de l'Etoile. Dans les années qui suivent son installation à La Rochelle, on lui doit de nombreux poèmes relatifs à la Grèce comme L'orpheline de Scio, Isapara, Le chant triomphal sur la délivrance de la... (lire la suite...)
Papiers du savant
Médiathèques de Rochefort et surtout de La Rochelle.
Rédacteur(s) de la notice : Martine François, Pascal Even
Fiche créée le 18/09/2006 - Dernière mise à jour le 26/12/2019
© copyright CTHS-La France savante.