GARREAU Lazare

Naissance: 16 mars 1812 à Autun (Saône-et-Loire) - Décès: 16 novembre 1892 à Lille (Nord)

Société(s)
Académie nationale de médecine : Correspondant national pour la division de physique et chimie médicales, 1882-1892
Biographie
Lazare Garreau (ou Garreaux) est un médecin, chirurgien et botaniste français.
Il effectua son service militaire en tant qu'assistant chirurgien à Maubeuge et Strasbourg et en tant que chirurgien et pharmacien en Algérie.
Il obtient son doctorat en botanique en 1859 à la Faculté des sciences de Strasbourg.
Il devint ensuite professeur d'histoire naturelle à l'Ecole de médecine de Lille.
Ses principaux travaux portent sur les végétaux en tant que lieux d'échanges gazeux, notamment d'eau et de dioxyde de carbone. Il observe le premier que les deux faces d'une feuille possèdent à ce niveau des propriétés différentes, liées à la configuration de la cuticule, de l'épiderme et des stomates.
Il est élu correspondant national de l'Académie de médecine pour la division de physique et chimie médicales le 5 décembre 1882.
Il fut nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1862.
Sources biographiques
- Index des membres, des associés et des correspondants de l’Académie de médecine, 1820-1990, p. 83. - Archives nationales, Légion d'honneur (base Léonore), dossier individuel, LH/1080/27. - Site prabook.com
Bibliographie
- Nouvelle recherches sur la respiration des plantes (1852)
- Altérations et falsification des farines (1855)
- Recherches expérimentales : 1° sur les causes qui concourent à la distribution des matières minérales fixes dans les divers organes des plantes ; 2° sur la matière vivante des plantes et la circulation intracellulaire (thèse soutenue en 1859)
- Mémoire sur l'utilité de la botanique et des exercices microscopiques, aux points de vue de la toxicologie, de la médecine légale, de la matière médicale, de la pathologie et des falsifications des denrées alimentaires et commerciales (1860)
- Des attractions moléculaires que les gaz chimiquement inertes exercent entre eux, et de leurs effets comme agents de dissociations (1886)
Rédacteur(s) de la notice : Agathe Floderer, Michel Capot
Fiche créée le 29/09/2018 - Dernière mise à jour le 08/05/2020
© copyright CTHS-La France savante.