MACHADO Virgilio

Naissance: 1 mars 1859 à Queluz, Portugal - Décès: 16 juin 1927 à Lisbonne, Portugal

Société(s)
Académie nationale de médecine : Correspondant étranger pour la division de physique et chimie médicales, 1919-1927
Biographie
Virgilio Machado est un médecin et physicien portugais.

Après de brillantes études à la Faculté de Médecine de Lisbonne, Virgilio Machado décide de se spécialiser dans la physique. Il arrête pour un temps ses études médicales et entre à l'Ecole polytechnique. Puis, il est nommé médecin des hôpitaux de Lisbonne.

Virgilio Machado s'intéresse à des problèmes de physique : examen critique de la loi de Mariotte, propagation de l'électricité dans les liquides, identité des lois de Pflügger et de Brenner, cryoscopie, etc. La biochimie s'enrichit également des recherches de Virgilio Machado en urologie. Il excelle dans le domaine de la radiothérapie et de l'électrothérapie, qui captent son activité au double point de vue de la physique et des applications médicales.

Au point de vue instrumentation, on lui doit un nouveau densimètre, une balance densimétrique, un microphotomèlre électrique, un appareil d'orientation pour les rayons X, etc.

Virgilio Machado est élu correspondant étranger de l'Académie de médecine pour la division de physique et chimie médicales le 14 octobre 1919.

L’œuvre scientifique de Virgilio Machado est couronnée par la fondation de l'Instituto medico qui porte son nom.
Sources biographiques
Index des membres, des associés et des correspondants de l’Académie de médecine, 1820-1990, p. 135. Notice par A. Petit le 26 juillet 1927.
Rédacteur(s) de la notice : A, Petit
Fiche créée le 29/09/2018 - Dernière mise à jour le 23/10/2019
© copyright CTHS-La France savante.