Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    THOMAS Philippe Étienne

THOMAS Philippe Étienne

Naissance: 4 mai 1843 à Duerne (Rhône) - Décès: 6 février 1910 à Moulins (Allier)

Société(s)
Académie nationale de médecine : Correspondant national pour la division de médecine vétérinaire, 1904-1910
Biographie
Philippe Thomas est un médecin vétérinaire français.

Vétérinaire principal de 1re classe en retraite, Philippe Thomas avait gravi, en 36 ans, tous les échelons de la hiérarchie militaire. C'est lui qui a décrit, le premier, une maladie grave, épizootique, sur la chèvre, le Bou-Frida, qu'il avait observée dans la région des Hauts Plateaux en Algérie.

Entre autres travaux, tous marqués au coin de la meilleure observation, il a publié une étude sur le Horse-pox, en collaboration avec le Professeur agrégé du Val-de-Grâce Pingeaud, et il a démontré le rôle actif des petits rongeurs dans la propagation des affections dites lymphoïdes chez le cheval.

Enfin, attiré avec passion vers l'étude de la géologie, il a découvert, en 1873, dans le massif des Monts Fatals, au sud de Boghar, un premier gisement de phosphate de chaux. Ce fut là le commencement d'une série de recherches qui amenèrent la découverte des gisements de Gafsa et de Tébessa, considérés par les ingénieurs comme théoriquement inépuisables.

Philippe Thomas est élu correspondant national pour la division de médecine vétérinaire le 26 juillet 1904.

Il était officier de la Légion d'honneur.
Sources biographiques
Index des membres, des associés et des correspondants de l’Académie de médecine, 1820-1990, p. 200. Notice par G. Dieulafoy le 22 février 1910, Bulletin de l'Académie de médecine, 1910, tome 63-n°7, p.190.
Rédacteur(s) de la notice : Georges Dieulafoy
Fiche créée le 29/09/2018 - Dernière mise à jour le 18/09/2019
© copyright CTHS-La France savante.