Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    ALONSO DE VIADO Emmanuel

ALONSO DE VIADO Emmanuel

Naissance: 27 février 1774 à Gijon, Espagne
Société(s)
Biographie
Emmanuel Alonso de Viado est un noble asturien, ancien major d’infanterie espagnole, demeurant à Toulouse, admis à établir son domicile en France et à y jouir de tous les droits civils tant qu’il continuera d’y résider.

Après des études de droit à l’université d’Oviédo destinées à le faire entrer dans la magistrature, il embrasse la carrière des armes en 1792 et participe aux campagnes contre les armées françaises. Administrateur général de la dîme royale dans le royaume de Grenade. Se voit confier par Joseph Bonaparte devenu roi d’Espagne l’emploi d’administrateur général de la dîme et des biens nationaux du royaume de Jaën.
Obligé de se réfugier en France en 1813, il est chargé par le préfet de la Haute-Garonne d’organiser et de distribuer les secours destinés aux Espagnols réfugiés à Toulouse.
Auteur de plusieurs mémoires remarqués, dont Un système de l’organisation de l’armée espagnole, et de recherches sur l’architecture gothique. Assure des traductions en espagnol : Géogaphie de Lacroix, Les hommes illustres de Plutarque, Histoire de l’Amérique de Robertson.

censeur de la Société royale des arts et sciences de Madrid, membre de celle de Grenade, Membre de la Société nationale des antiquaires de France.
Sources biographiques
-Biographie universelle et portative des contemporains ou Dictionnaire historique, 1836, t. I, vol. IV, p. 34 -Bulletin des lois du royaume de France, 5e série, t. II, 1814, n° 46, p. 311, n° 388 (4 octobre 1814)
Rédacteur(s) de la notice : Francine Fourmaux
Fiche créée le 17/05/2021 - Dernière mise à jour le 18/05/2021
© copyright CTHS-La France savante.