Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    THOMAS Jean Étienne, chevalier dit Chevalier de Saint-Thomas

THOMAS Jean Étienne , chevalier dit Chevalier de Saint-Thomas

Naissance: 28 novembre 1785 à Vesoul (Haute-Saône) - Décès: 15 janvier 1875 à Roanne (Loire)

Société(s)
Biographie

automne 1814. © Collection Rebillard – Dumas de Vaulx.
Jean Étienne Thomas, dit Chevalier de Saint-Thomas est un militaire, collectionneur.
il se fait appelé "de Saint-Thomas" (changement officiel par ordonnance royale n° 134 en date au Palais des Tuileries du 13 septembre 1814, publiée au Bulletin des Lois le 23 septembre 1814), puis "chevalier" en référence à sa croix de chevalier de Saint-Louis.
Issu d’une famille franc-comtoise ayant concentré au fil des siècles les activités de tanneries de la commune de... (lire la suite...)
Sources biographiques
- Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Collections
Ses collections se trouvent aujourd’hui notamment au musée du Louvre à Paris, au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, au musée de la Céramique de Sèvres et au musée Joseph Déchelette de Roanne. Si certaines pièces des collections publiques sont d’une grande qualité, d’autres se sont avérées être le produit de contrefaçon sans que l’on sache (ou que l’on prouve) si le chevalier a lui-même été abusé ou a participé directement à ces mystifications de faussaire.
Ressources