DURAND Siméon

Naissance: 1879 à Toulouse (Haute-Garonne) - Décès: 1956 à Toulouse (Haute-Garonne)

Société(s)
Biographie
Siméon Durand est médecin radiologue

Né à Toulouse en 1879, il y fait ses études de médecine et s’installe comme radiologue à une époque où cette spécialité était encore d’une étrange nouveauté.
Après avoir acquis l’hôtel Dumay en 1914 et avoir fait restaurer cette demeure qui devient un des joyaux de la Renaissance toulousaine, il y installe son cabinet médical et son appartement.
Depuis 1918, il est chef de service au Centre d’Électro-Radiologie de l’hôpital militaire Larrey où il consulte tous les matins.
Il devient médecin commandant de réserve en 1931. Son dévouement à l’hôpital Larrey, notamment pendant les deux guerres mondiales, lui vaut d’être décoré de la Croix de Guerre et d’être nommé chevalier de la Légion d’honneur.
C’est en 1948 que pour raison de santé, il est alors âgé de 69 ans, il abandonne ses fonctions à l’hôpital militaire.
En faisant don de sa demeure aux Toulousains de Toulouse, il en est devenu le plus grand bienfaiteur et grâce à lui, l’association connaît un élan sans précédent. Il est nommé membre d’honneur en mars 1946 et disparaît en 1956.
Ironie du sort, il est promu officier de la Légion d’honneur en 1957 alors qu’il est décédé depuis un an.
Il était marié à Marthe Talmié qui tenait avec sa mère un atelier de mode, installé après 1914 dans l’hôtel Dumay. Elle était un soutien sans faille des actions de l’Association. Elle décède en 1944.
Sources biographiques
Toulousains de Toulouse et amis du vieux Toulouse
Ressources