Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Société archéologique, artistique, littéraire et scientifique de l’arrondissement de Valognes - VALOGNES
Société archéologique, artistique, littéraire et scientifique de l’arrondissement de Valognes - VALOGNES À valider
Année de création : 1878
Présentation de la société :
A l’initiative du maire de l’époque, M. Sébire, il fut décidé de créer une société académique dont les activités couvriraient ce qui était alors l’arrondissement de Valognes. C’est ainsi que naquit, le 07 novembre 1878, la Société Archéologique, Artistique, Littéraire et Scientifique de l’Arrondissement de Valognes. Ses membres fondateurs étaient messieurs Sébire, de Pontgibaud, Gouye, Le Biez, et l’abbé Le Cacheux.
Ses statuts, rédigés par M. Le Biez,... (lire la suite...)
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
De 1880 à 1938, douze volumes de Mémoires furent publiés, dont l’intérêt scientifique et historique est toujours d’actualité.

La Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche publie une revue trimestrielle intitulée Revue de la Manche. Elle est envoyée automatiquement aux membres adhérents à jour de leur cotisation et qui ont souscrit un abonnement. La section de Valognes en assure également la vente auprès des non-adhérents au moyen d’un dépôt dans les librairies de Valognes.
La Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche publie également une collection d’ouvrages intitulée « Études et documents », destinée à accueillir le fruit de recherches trop importantes pour ne constituer qu’un simple article. Ces ouvrages sont disponibles aux Archives départementales de la Manche, à Saint-Lô, ou bien dans les librairies de Valognes.