Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Société d’études scientifiques de l’Anjou - Section d’Angers (SESA) - ANGERS
Société d’études scientifiques de l’Anjou - Section d’Angers (SESA) - ANGERS
Année de création : 1871
Domaines d'activité: biologie, zoologie, botanique, géologie, paléontologie
Domaines géographiques: Pays de la Loire
Présentation de la société :
La Société d’études scientifiques de l’Anjou représente plus de 350 adhérents en 2002 qui s'intéressent surtout aux sciences de la nature (archéologie, botanique, entomologie, géologie, mycologie...). La Société échange et correspond avec près de 100 sociétés savantes de France et plus de 50 sociétés ou universités partout dans le monde. Elle met à la disposition des chercheurs une bibliothèque très riche (500 m linéaires depuis 1870).
Elle a compté parmi ses membres d'éminents savants : Boreau, Chevreuil, Cheux, Germain et dernièrement Corillon. Actuellement, on peut y joindre, outre les conservateurs du musées dont Melle Moreau conservateur du musée botanique (Bibliothèque de 3000 ouvrages), herbiers prestigieux (Boreau Lloyd...), Melle Astié, ancienne présidente de la Société botanique de France et M. Jean Mornand, président en exercice de la Société mycologique de France.
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
- Catalogue des spécimens holotypes conservés au museum d'Angers
- La Faune des schistes à nodules d'Angers
- Jean PILLET, Les Faunes trilobitiques du Llanvirn dans le SE du massif armoricain
- Les poissons des saluns
- Les reptiles des saluns de l'Anjou Touraine
- Jean MORNAND, L. GINSBURG, F.F. GOBÉ, Les mamifères des saluns de l'Anjou Touraine
Publications périodiques
Bulletin de la Société d’études scientifiques de l’Anjou - trimestrielle
- Tome XXI - 2007
Sommaire : Anciens Présidents anciens secrétaires ; Conseil d administration, Bureau ; Liste des adhérents ; Liste des Sociétés ou Organismes correspondants
Historique des publications de la S.E.S.A. ; Variations sur les cupules archéologiques par Jean Mornand ; Trois nouveaux instruments perforés en Maine et Loire par Jean Mornand ; Publications et recherches archéologiques en Anjou, deuxième partie: Angers supplément (2005 2007) et compléments antérieurs par François Comte ; Les Romains avaient ils perdu le nord ? par Yves Cadou ; Deux ardoises gravées d'époque médiévale trouvées en Saumurois par Guy Collin ; Un insectivore hibernant: le hérisson par Alain Aubert ; Bilan mycologique de l'année 2006 par Jean Mornand ; Contribution à l'étude de la bryoflore du Maine et Loire: " Observations d'Aulacomnium palustre (Hedw.) Schwaegr. et de Ptilidium ciliare (L.) Hampe par Guillaume Delaunay ; Contribution à l'étude de la flore du Maine et Loire: le sceau de Salomon rameux (Polygonatum multiflorum (L.) All. var. bracteatum Kunth) par Guillaume Delaunay ; Voyage naturaliste en Crète par Guillaume Delaunay ; Une dent de Plagiolophus remaniée dans des faluns miocènes " du Pont Boutard (37, France) par Cyril Gagnaison ; La lentille calcaire de Montjean sur Loire (Maine et Loire): présentation de la biodiversité. Étude pluridisciplinaire (parue en novembre 2006). Résumé du document par Jean Mornand ; Publications de la S.É.S.A ; Instructions aux auteurs.
(contracter…)

Fiches prosopographiques
ABOT Gustave - Président (1922)

BIORET G - Président (1925)
BOUVET Georges (1850-1929) - membre fondateur Président (1871-1887)

CARRET Antoine (1844-1907) - Membre 1878.
COUFFON Olivier ( -1938) - Président (1928)
> Afficher les 15 savants…