Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Société historique et archéologique des 8e et 17e arrondissements de Paris (SHA-8-17e) - PARIS
Société historique et archéologique des 8e et 17e arrondissements de Paris (SHA-8-17e) - PARIS
Année de création : 1899
Domaines d'activité: archéologie, architecture, bibliographie, histoire locale, littérature, peinture, protection et valorisation du patrimoine, sculpture
Domaines géographiques: Ile-de-France, local
Périodes chronologiques: Préhistoire-Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, Moderne, Contemporain-Temps présent
Présentation de la société :
À sa création,la Société historique ne couvrait que le VIIIe arrondissement. En mars 1904, l'assemblée générale a voté à l'unanimité l'annexion de l'arrondissement voisin (le XVIIe - Batignolles-Monceau) afin d'étendre à ces lieux le champ de ses études.
La SHA des VIIIe et XVIIe arrondissements a pour objet d'étudier l'histoire des rues, des monuments, des oeuvres d'art et des hommes célèbres qui se rattachent par quelque lien à la partie de Paris comprise dans les limites de ces arrondissements.
Elle propose, dans ce but, de publier un bulletin auquel sont appelés à collaborer les membres de la Société, d'organiser des conférences et promenades, de créer une bibliothèque et un Musée, de veiller à la conservation de la physionomie artistique de ces arrondissements, et, généralement de favoriser par tous les moyens la recherche et la conservation des souvenirs du passé.
Publications périodiques
37 fiches prosopographiques
Membres entre l'année : et l'année :

AUGÉ Lucien (1846-1914) - correspondant (1910)
BABEAU Albert (1835-1914) - Président d'Honneur
BARTAUMIEUX Charles (1832-1907) - Membre du Conseil d'Administration de la SHA à sa fondation
BARTHÉLEMY Anatole (1821-1904) -
BLACHE René Henri (1839-1908) - Membre
> Afficher les 37 savants…