Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Société d'histoire et d'archéologie de la plaine de l'Ain (SHAPA) - PÉROUGES
Société d'histoire et d'archéologie de la plaine de l'Ain (SHAPA) - PÉROUGES
Collections accessibles au public : Le matériel archéologique de Croix-Tombée est déposé au Musée de la Maison des princes, Cité de Pérouges, 01800 Pérouges.
Année de création : 1977
Domaines d'activité: archéologie, biologie, zoologie, botanique, histoire rurale
Domaines géographiques: Rhone-Alpes
Périodes chronologiques: Préhistoire-Protohistoire, Antiquité
Présentation de la société :
La Société a été créée en 1977 à la suite de la découverte d'une nécropole au lieu-dit Croix Tombée à Pérouges. Cinq campagnes de fouilles (1975-1979) dans la zone menacée de 500m2 ont permis de mettre à jour 58 tombes ou fosses funéraires accompagnées d'un important mobilier datant de toutes les époques comprises entre le chalcolithique et le mérovingien. Une salle, mise à disposition au musée de Pérouges, a été aménagée par la société pour l'exposition de ce matériel. Depuis 1979, la Société, qui comprend environ 90 adhérents, poursuit ses buts : recenser, conserver et mettre en valeur les richesses archéologiques de la Plaine de l'Ain et tous les documents se rapportant à son histoire. Elle fait des recherches d'archives, organise toutes les années des conférences, expositions, sorties culturels, publie une revue annuelle et s'intéresse beaucoup aux jeunes en intervenant dans des classes primaires ou de collège.
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
-Richesses touristiques et archéologiques du canton de Meximieux (préinventaire) par la Société, 2000.
-CHALARD Jean-Luc, ELOUARD Pierre, COGOLUENHES André, BOURMAUD Jean-Pierre, Nécropole de Croix Tombée - Commune de Pérouges (Ain). Du chalcolithique au mérovingien. Résultats des fouilles partielles (1975-1979), 1997.
Publications périodiques
Revue de la Société d'histoire et d'archéologie de la plaine de l'Ain - annuelle
- 19 numéros parus.
Parution occasionnelle de numéros hors série également.

Société membre des fédérations suivantes Patrimoine des pays de l'Ain