Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Société des sciences et arts de la commune de Grenoble - GRENOBLE
Société des sciences et arts de la commune de Grenoble - GRENOBLE

Société dissoute


Collections accessibles au public : Les archives sont déposées à la Bibliothèque municipale d'études, 3 Bld Lyautey, 38000 Grenoble.
Année de création : 1796 - année de dissolution : 1820

Domaines d'activité: agriculture, arts, histoire locale, industrie, artisanat, transport, sociétés et académies généralistes
Domaines géographiques: Rhone-Alpes
Périodes chronologiques: Moyen Âge, Moderne, Contemporain-Temps présent
Présentation de la société :
Les buts de la société sont "les travaux et les études du lycée ont pour objet le progrès des sciences, des arts et des lettres ; l'accroissement et la propagation des connaissances humaines ; l'amélioration de l'instruction du peuple. Le lycée s'occupe en général de l'agriculture et des manufactures et en particulier de tout ce qui peut tendre à l'utilité du département de l'Isère"
Cf. "La Société des Sciences et des Arts de Grenoble de l'an IV (1796) au début de la Restauration" / Robert Chagny .- Tiré à part du 8ème colloque franco-italien à Torre Pellice, 6-8 octobre 1994 : "Accademie, salotti, circoli nell'arco alpino occidentale .- Torino : Centro Studi Piemontesi, [1995].
Fiches prosopographiques
GRANDCLAUDE Maurice ( -1950)

MASIMBERT Adolphe ( -1938) - membre
MERMET Thomas (1780-1846) - membre corrrespondant
MOUTON-FONTENILLE de LACLOTTE Marie Jacques Philippe (1769-1837) - Membre correspondant 1801.