Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Fédération des amis du Perche. Société percheronne d'histoire, art et environnement (Amis du Perche) - MORTAGNE-AU-PERCHE
Fédération des amis du Perche. Société percheronne d'histoire, art et environnement (Amis du Perche) - MORTAGNE-AU-PERCHE
Année de création : 1947
Présentation de la société :
Issue de l'Association des amis du Vieux Nogent, créée en avril 1947, par Georges Massiot, la Fédération des amis du Perche regroupe quatre associations départementales (Eure-et-Loire, Loir-Cher, Orne et Sarthe). Elle comptait, en 2000, plus de 1100 adhérents. Elle publie, depuis 1957, une revue trimestrielle.
Elle a pour but la conservation des souvenirs du passé et la protection des sites du Perche en général. Les Amis du Perche ont créé en 1972 le musée des ATP du Perche, devenu départemental depuis 1985. Il se situe dans l'ancien prieuré de Ste Gauburge, commune de Saint-Cyr-la-Rosière (Orne).
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
SIGURET P., Histoire du Perche, 2000.
DE LAYRE-MATHÉUS S., HAMELIN G., Faïences du Perche, 2000.
GUILLEMIN D., Thiron, abbaye médiévale, 1999.
DUGAS DU VILLARD F., LALLEMAND M., MABILLE G., POISSON G., SIGURET P., La Ferté-Vidame, mille ans d'art et d'histoire, 1990.
Publications périodiques