Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Association pour un centre de recherche sur les arts du spectacle aux XVIIe et XVIIIe (ACRAS ) - VILLEREAU
Association pour un centre de recherche sur les arts du spectacle aux XVIIe et XVIIIe (ACRAS ) - VILLEREAU
Année de création : 2001
Domaines d'activité: arts, Ethnologie, histoire de l'art, Linguistique, littérature, musique, protection et valorisation du patrimoine, sciences littéraires
Domaines géographiques: International, National
Présentation de la société :
Cette association a pour but d’encourager la recherche, la diffusion et la formation en vue de la restitution des pratiques scéniques en usage en France aux XVIIe et XVIIIe siècles (déclamation, chant, danse, mouvement scénique, décoration, etc.).
Sa particularité est de promouvoir la collaboration entre artistes et chercheurs (universitaires ou non) de différents pays, et de mettre en œuvre conjointement la recherche théorique et l'expérimentation. Elle s’attache pour cela à favoriser les rencontres et les partenariats.
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
_ CAHUSAC (Louis de), La Danse ancienne et moderne ou Traité historique de la danse, éd. par Nathalie Lecomte, Laura Naudeix et Jean-Noël Laurenti, Desjonquères / Centre National de la Danse, Paris, 2004.
_ Arlequin danseur au tournant du XVIIIe siècle, Annales de l’ACRAS, juin 2005 ; 138 p. et un CD vidéo.
Publications périodiques
Annales de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles - annuelle
Les Annales de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et... (lire la suite…)