Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Société des lecteurs de Francis Ponge (SFLP) - PARIS cedex 05
Société des lecteurs de Francis Ponge (SFLP) - PARIS cedex 05
Année de création : 2011
Domaines d'activité: philosophie, protection et valorisation du patrimoine, sciences littéraires
Domaines géographiques: International, National
Périodes chronologiques: Contemporain-Temps présent
Présentation de la société :
Sur une idée d’Armande Ponge, fille du poète, la Société des Lecteurs de Francis Ponge (ou S.L.F.P.) a été créée en juin 2011 par Jean-Marie Gleize dans le but de promouvoir l’œuvre de Francis Ponge sous de multiples formes.
Elle réunit des amateurs venus de divers horizons, afin de favoriser une connaissance fine et approfondie de l’œuvre et de rendre compte de sa présence dans l’actualité de la recherche et des arts, avec l’accord, l’aide et le soutien d’Armande Ponge qui lui ouvre généreusement ses archives familiales.

Dans cette perspective l’association s’est donnée une double mission d’information et de publication.
Pour toute demande concernant les droits et les archives, veuillez contacter :
Madame Armande Ponge
armandeponge@gmail.com
Publications périodiques
Cahiers Francis Ponge (Les)
- Bulletin de la Société des Lecteurs de Francis Ponge Les éditions Classiques Garnier lancent les Cahiers Francis Ponge. Ils prendront la suite du Bulletin de la Société des Lecteurs de Francis Ponge (SLFP), dont cinq numéros ont déjà été publiés depuis 2013 et dont un sixième numéro est à l’étude. Si ces Cahiers se donnent pour mission d’être un lieu de recherche sur l’œuvre de Francis Ponge, ils entendent aussi, à partir de cette œuvre caractérisée par sa réflexivité, interroger la critique et la théorie littéraire de notre temps. Chaque numéro comportera donc deux dossiers thématiques qui, à partir de questions posées par et à l’œuvre de Ponge, aborderont des problèmes de poétique générale. Ces Cahiers seront en outre ouverts à la création contemporaine et, à chaque numéro, un écrivain ou artiste sera invité à aborder son rapport à l’œuvre de Ponge. Un autre objectif sera la transmission et la valorisation des archives, avec la publication régulière de documents inédits. Enfin, les Cahiers relaieront l’actualité de la recherche pongienne (colloques, publications, comptes rendus critiques, mise à jour de la bibliographie) et reflèteront la vie de la SLFP. En lien avec les Cahiers Francis Ponge, un séminaire bisannuel sera organisé conjointement par le Labex Obvil (Université Paris Sorbonne) et le groupe MARGE (EA 3712, Université Lyon III), en alternance à Paris et à Lyon.