Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Société d'émulation de Bruges - BRUGES
Société d'émulation de Bruges - BRUGES

Société d'émulation pour l'histoire et les antiquités de Bruges et de la Flandre Occidentale Genootschap voor Geschiedenis te Brugge
Année de création : 1838
Présentation de la société :
Elle est en Belgique à ce jour la plus ancienne société d'histoire toujours en activité.
Le but principal de la société était et demeure d'entreprendre des recherches historiques, de publier des documents anciens et de vieilles chroniques, de décrire de vieux monuments, de mettre en lumière la biographie des personnalités qui ont fait la gloire de la Flandre occidentale, etc.
Le premier promoteur de sa création en fut un ecclésiastique érudit, le chanoine Charles Carton assisté par des brugeois intéressés par l'histoire, les abbés Joseph-Olivier Andries et Ferdinand Van de Putte, l'orfèvre François De Hondt et le pharmacien Philippe De Stoop chez qui les membres de la société se réunissaient.
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
La société publia des Annales en langue française tout au long du XIXe siècle. Les quatre premiers articles en néerlandais parurent dans les livraisons de 1905 et ils augmentèrent régulièrement en nombre. La livraison de 1927 comptait 8 articles en néerlandais contre six en français, la livraison de 1930 onze articles en néerlandais contre trois en français. En 1939 parut la première livraison intégralement en néerlandais. Depuis, la grande majorité des articles et l'entièreté des notes, chroniques et recensions sont dans cette langue. N'empêche qu'au fil des années des articles en français et en anglais furent accueillis et continuent de l'être.
Publications périodiques