Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie (Académie de Savoie) - CHAMBÉRY cedex
Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie (Académie de Savoie) - CHAMBÉRY cedex
Année de création : 1820
Domaines d'activité: arts, histoire générale, histoire rurale, sciences exactes, sciences humaines, sciences littéraires, sociétés et académies généralistes
Domaines géographiques: Rhone-Alpes
Présentation de la société :
La société fut fondée par 4 personnalités locales avec un vaste programme scientifique (botanique, chimie, géologie, médecine, pharmacie, météorologie), d'agriculture, d'histoire et de littérature. Par lettres patentes, Charles-Félix, lui a octroyé le titre de Société royale académique. Après l'annexion, les activités apparaissent dans le titre. La société s'attache principalement à étudier les sciences, lettres et arts qui intéressent la Savoie. Elle édite chaque année un volume de mémoire et des documents de façon irrégulière. Au total, une centaine de volume ont été édités depuis 1825.
Programme complet des séances sur le site Internet de l'Académie.
Catalogue des sociétés savantes de Savoie : CASSS : http://www.abiblio.com/sssavoieopac/
Publications périodiques
Mémoires de l'académie de Savoie - annuelle
- 8ème série - tome V - 2004
Sommaire : Liste des membres de l'Académie au 31.01.2004; Liste des sociétés et organismes correspondants; Chronologie de l'Académie de Savoie et liste des présidents et secrétaire perpétuels; Vie de l'Académie de Savoie : rapport d'actvité pour l'année 2003; Discours de rentrée solennelle : Terrorisme international et services secrets par Amiral P. LACOSTE; Remise du prix d'agriculture, allocution par M. P. CRUVIEUX; Discours de réception : La société des Maçons de Samoëns : tradition et renouveau par C. CASTOR; Réponse de P. GUICHONNET; Les armes du pouvoir politique dans la Savoie médiévale par B. DEMOTZ; Réponse de P. DOMPNIER; Communications : Du Florin à l'Euro par M. BROCARD; Les soeurs de Saint-Joseph de Savoie au Brésil par M.-J. B. CALASANS; Éloges funèbres.

Tome VIII Huitième série 2007
Sommaire Vie de l'académie ; Séance de rentrée solenelle ; Discours de réception : La Savoie et la guerre de Crimée par Jean-Pierre GOMANE, réponse de Robert DELOINCE, Les cathédrales de Savoie par Edmond BROCARD, réponse d'André GILBERTAS ; Communications : Emmanuel Philibert de Pingon : vie et oeuvres par Georgette CHEVALLIER ; Antoine Métral (1778-1839) juriste et écrivain par Jean-Noël PARPILLON dit FOLLIET ; Quatre Mauriennais en Afrique au XIXe siècle par Pierre GENELETTI ; De Lyon à Turin avec un savant agronome passionné de progrès, lettré et homme de bien, Mathieu Bonafous (1793-1852) par Paul DUPRAZ ; Documents : Champs de l'Ombre entre Champs de Bataille (1939-1945) ou l'engagement de Jean Barral, pupille de la Nation et Savoyard par Michel MAURIN ; Eloge funèbre de Roger de Decottignies par Jacques REBECQ (contracter…)

Société membre des fédérations suivantes Union des sociétés savantes de Savoie
626 fiches prosopographiques
Membres entre l'année : et l'année :

ADRIANI Jean Baptiste - membre correspondant élu en 1855
AGASSIZ Louis (1807-1873) - membre agrégé
AILLOUD Antoine - membre correspondant, élu en 1901
ALBERT Nestor (1846-1916) - membre correspondant en 1902
ALBERT de LUYNES et de CHEVREUSE Paul (1852-1881) - membre correspondant (1878)
> Afficher les 626 savants…