Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Société historique et archéologique de Libourne (SHAL) - LIBOURNE CEDEX
Société historique et archéologique de Libourne (SHAL) - LIBOURNE CEDEX
Année de création : 1932
Domaines d'activité: archéologie, histoire des sciences et techniques, histoire locale
Domaines géographiques: Aquitaine
Présentation de la société :
Créée à Libourne en décembre 1932, la S.H.A.L. succède à la Société d'Études Préhistoriques fondée en 1928 et présidée par Paul Bial de Bellerade. Ce groupe d'une vingtaine de personnes s'illustre par la découverte de la station magdalénienne de Saint-Gerrnain-La-Rivière, d'importance internationale. Jean-André Garde eut l'idée d'élargir le champ d'action de la S.H.A.L. à l'Histoire et à l'Archéologie. Le dynamisme des recherches entraîne l'intérêt grandissant des Libournais.
La création d'un Musée associatif est aussi un des buts de la S.H.A.L. Implanté auparavant au second étage de l’Hôtel de Ville, il est inauguré en 1947. Une partie des collections de la S.H.A.L. est placée au Musée Robin en 1953.
Des pièces de la Préhistoire, de l'époque Gallo-romaine et les témoignages de la vie passée à Libourne sont exposés dans une quarantaine de vitrines. Actuellement, le Musée est fermé au public pour travaux.
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
-Actes du Colloque Jules-Steeg
-Histoire de Pomerol
Publications périodiques
Revue historique et archéologique du Libournais - trimestrielle
Depuis 1933 la S.H.A.L. publie la " Revue Historique et Archéologique du Libournais et de la... (lire la suite…)
Fiches prosopographiques
CROCHET Henri (1904-2001) - membre

PLANCHET Albert - membre en 1939