126e congrès, Toulouse, 2001 - Terres et hommes du Sud

mercredi 11 avril 2001 - 09:00


Thème 3 : cultures du Sud

Sous-thème : Langues du Sud

Chapitre : Langues du Sud en rapport avec d'autres langues

Titre : Maurras, Mistral et le Félibrige : le rôle de la référence provençale dans l'idéologie de l'Action française

Présidents :
GOUIRAN Gérard
, professeur de linguistique romane, occitan à l'Université Paul-Valéry de Montpellier III
MARCILLOUX Patrice , conservateur du patrimoine, maître de conférences en archivistique à l'Université d'Angers

Dès 1888, à l'âge de vingt ans, Charles Maurras adhère à la Société des félibres de Paris. Trois ans plus tard, en 1891, il commence à entretenir avec Frédéric Mistral, l'un des fondateurs du Félibrige, une correspondance qui se poursuivra jusqu'aux premières années du XXe siècle. Pourtant, la Provence de Maurras n'est pas celle de Mistral : si le vieux poète provençal est originaire de la "Vendée provençale ", cette Provence aristocratique qui vit dans la nostalgie du "bon temps du roy René ", le futur chef de l'Action française a pour sa part grandi à Martigues, ville "rouge "qui fait pleinement partie du Midi socialiste.
Maurras ne va pas moins se faire le chantre de la Provence mythique, celle de Mistral, et militer pour le fédéralisme, qui constitue selon lui le point d'aboutissement du combat félibréen. Au-delà des accusations d'opportunisme formulées contre Maurras par certains félibres parisiens - il n'aurait selon eux intégré leur mouvement que pour assurer sa carrière littéraire - au-delà de la rupture rapide avec le Félibrige parisien et l'éloignement progressif de Mistral, l'attachement à un Sud éternel, le choix de la Provence contre le centralisme jacobin, constituent dans la pensée de Maurras autant d'éléments décisifs. À partir de ses propres ouvrages, ceux où il fait directement référence à la Provence (L'étang de Berre, 1915, Les quatre nuits de Provence, 1930, Les vergers sur la mer. Attique, Italie, Provence, 1937), ainsi que de la correspondance échangée avec son "maître "Mistral (conservée au Musée Mistral à Maillane, dans les Bouches-du-Rhône), il s'agira de montrer le rôle parfois contradictoire de la référence provençale dans l'élaboration de l'idéologie de l'Action française.

--
Mme Catherine VALENTI, Attaché temoraire à l'enseignement et à la recherche (ATER) à la Faculté des lettres et des sciences humaines, Martinique