126e congrès, Toulouse, 2001 - Terres et hommes du Sud


Thème 2 : structures politiques et évolution des sociétés

Sous-thème : Cultures et pratiques politiques méridionales

Chapitre : Pouvoir royal et pouvoir local sous l'Ancien Régime

Titre : Le pays et vicomté de Nébouzan et ses États

Pays et Vicomté de Nébouzan? Qu'est-ce à dire? L'intendance d'Auch, soit à peu près la Gascogne, comptait au XVIIIe siècle, 18 pays relevant de trois systèmes différents dont parmi les pays d'États, le Nébouzan, capitale Saint-Gaudens.
Titré de Vicomté, le Nébouzan porte dans ses superbes armes les pals de Foix et les vaches de Béarn, montrant éloquemment l'origine féodale fuxo-béarnaise du Pays qui ne relèvera jamais que du domaine de Navarre. Bien que divisé en cinq membres non contigus (quatre chatellenies et une viguerie) le Nébouzan réunit annuellement les représentants des trois ordres au Palais commun de Saint-Gaudens et là, hors de la présence de tout officier royal, on délibère (en votant ensuite par ordre) d'abord sur le don gratuit à Sa Majesté (variable) puis sur la répartition des charges royales et locales, en veillant surtout au respect des privilèges sacro-saints à cause de leur ancienneté et de leur origine très souvent navarraise, tel le franc-salé, privilège rapportant des sommes importantes et que la Ferme ne parvint pas à abolir comme bien d'autres franchises encore.
Favorisé aussi par la proximité des frontières de Catalogne et d'Aragon, le Pays de Nébouzan avait une réalité tangible mais en 1789 il ne put députer directement à Versailles, sinon uni au Comminges. Divisé entre deux départements ( 31 et 65 ) il n'en reste pas moins que le Nébouzan est le type de ces minuscules Pays pyrénéens, encore méconnus, et qui - comme Bertrand Barère de Vieuzac - était né dans les Pyrénées, c'est à dire au Pays de la Liberté.

--
M. Robert MOLIS, Docteur en histoire

Membre des sociétés savantes :
Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers, Membre
Société d’études et de recherches de l’ancien pays de Nébouzan, Membre