131e congrès, Grenoble, 2006 - Tradition et innovation
jeudi 27 avril 2006 - 14:30
Thème 4. Enseignement des sciences et culture scientifique
Sous-thème : Diffusion des sciences
Titre : Les Vosges aux expositions universelles de Paris (1867, 1889, 1900)
Présidents :
BROUZENG Paul, professeur émérite de l' Université Paris-Sud
PERRILLAT Laurent , conservateur des bibliothèques, archiviste-paléographe, responsable de la documentation électronique au SICD 1 de Grenoble
Les expositions universelles du XIXe siècle ont mobilisé les énergies de toutes les régions françaises. Cette dynamique sera analysée ici à travers l’exemple du département des Vosges. L’analyse montrera comment chacun de ces grands moments de la modernité a fait naître une synergie réunissant l’administration préfectorale, les notables, l’Association des Vosgiens de Paris, les sociétés locales telles que la Société d’émulation du département, les écoles et la presse. Le département devait mettre en évidence tout son potentiel de production et d’innovation et donner de lui l’image la plus valorisante possible.
Les enjeux psychologiques et identitaires de cette émulation apparaissent clairement dans les circulaires préfectorales, les comptes rendus des sociétés savantes, les rapports des commissions départementales mises en place à l’occasion des expositions universelles, les bulletins de l’instruction publique, la presse et des ouvrages tels que Le département des Vosges, véritable encyclopédie locale publiée pour l’exposition universelle de 1889. Dans le département de Jules Ferry et de Jules Méline, le discours sur le progrès se combinait, de façon très intime, avec le discours sur le progrès et le discours identitaire. La tradition locale était mise au service de la cause nationale, au nom de la modernité et du progrès dont la France était considérée comme le ferment.
--
M. Philippe ALEXANDRE, Professeur de littérature allemande à l'université de Lorraine, Directeur du CÉGIL (Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine (CÉGIL), site de Nancy
Membre des sociétés savantes :
> Académie de Stanislas, Membre
> Société d'émulation du département des Vosges, Administrateur