134e congrès, Bordeaux, 2009 - Célèbres ou obscurs. Hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire

jeudi 23 avril 2009 - 14:00


Thème 3. Honorer et commémorer entre l’espace public et priv

Sous-thème : Colloque 3.4. Les hommes de la vigne et du vin

Chapitre : Métiers et sciences de la vigne et du vin

Titre : Des hommes et des femmes de la vigne et du vin plutôt méconnus dans l'espace médiatique au service de vins illustres

Présidents :
JOLY Gérard
, ingénieur de recherche au CNRS, vice-président du CNFG et secrétaire général adjoint de la société géographie
TUDESQ André-Jean , professeur émérite de l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III

Notre proposition questionne la mise en valeur de certaines personnalités de la vigne et du vin dans un espace public contemporain créé par les médias, notamment la presse écrite généraliste (Le Figaro, Le Monde, Le Point …) mais pas seulement. Y a-t-il des personnalités travaillant dans ce secteur de la vigne et du vin, facilement repérables dans l’espace médiatique, notamment dans la rubrique « Portrait » des grands journaux ? Existe-t-il des livres, des cédéroms ou des DVD consacrés à cet univers du vin et de ses acteurs ? De quoi parlent les critiques journalistiques gastronomiques dédiées aux vins ?
Nous verrons que les discours médiatiques situent ces personnes entre tradition ou classicisme vinicoles et modernité communicationnelle, mais qu’ils sont globalement peu fréquents, face à une abondance de discours consacrés aux vins proprement dits. Nous observerons finalement que, si quelques hommes et femmes travaillant au service des vins sont repérables dans l’espace public médiatique, ils n’en restent pas moins globalement peu connus du grand public, au détriment -ou au service plutôt- des vins qu’ils servent.






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Mme Annick BATARD, Maître de conférences en sciences de la communication à l'université Paris XIII - Paris-Nord

Membre de la société savante :
Société pour l'histoire des médias, Membre