134e congrès, Bordeaux, 2009 - Célèbres ou obscurs. Hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire

mercredi 22 avril 2009 - 14:00


Thème 1. Hommes célèbres et illustres

Sous-thème : Colloque 1-4. La biographie d’artistes

Chapitre : La biographie d'artistes

Titre : La célébration des anciens peintres verriers par Pierre Le Vieil, vitrier du Siècle des Lumières

Présidents :
COSTA Sandra
, maître de conférence en histoire de l'art moderne à l'Université Pierre Mendès-France - Grenoble II, conseil de direction du Centre de recherche en histoire et histoire de l'art, Italie, pays alpins
GABORIT Jean-René , conservateur général honoraire du patrimoine

L’art de la peinture sur verre et de la vitrerie de Pierre Le Vieil (1708-1772), traité à caractère historique et pratique publié en 1774 sous l’égide de l’Académie des Sciences, est une référence fondamentale de l’historiographie du vitrail. L’auteur, un vitrier tenant boutique à Paris, chargé de l’entretien du vitrage de nombreux monuments, fut aussi un érudit doté d’une riche bibliothèque, qui consacrait une part de son temps aux travaux littéraires et historiques. Son ouvrage établit la renommée des « Peintres sur verre qui se distinguèrent » dans les siècles antérieurs à partir de sources et de méthodes qui méritent d’être éclairées. Parmi ceux, Français et étrangers, qu’honore Le Vieil s’entremêlent en effet gloires pérennes ou éphémères et personnalités à l’historicité douteuse. La recherche récente permet de valider ou de rejeter une part de ces constructions biographiques, et de préciser le rôle qu’ont joué dans le domaine du vitrail certains artistes durablement parés d’attributions abusives.

--
Mme Françoise GATOUILLAT, Ingénieur de recherche à l'Institut national d'histoire de l'art, Centre André Chastel (UMR 8150)