135e congrès, Neuchâtel, 2010 - Paysages

mardi 6 avril 2010 - 14:00


Thème 3 - Paysage identitaire, paysage patrimonial

Sous-thème : 3.1 - Paysage et patrimoine

Chapitre : L'évolution des politiques de protection

Titre : L’invention de l’antémotif

Président : BART François, membre élu du conseil du Comité national français de géographie, président de la Commission de géographie des espaces tropicaux

En considérant la création des séries artistiques de Fontainebleau - première protection des paysages en France dans une perspective picturale - et les exigences écologiques actuelles, nous posons la délicate injonction de la conservation d'un paysage face à sa dynamique. L'analyse paysagère de cette dynamique convoque des données scientifiques, des valeurs esthétiques et une approche sensible et affective. Ces aspects pondèrent la notion de science du paysage. La muséification de certains hauts lieux tend vers une image idéale en contradiction avec sa dynamique propre. Nous rappelons les attributs du motif paysager puis montrons comment l'antémotif nous est apparu exprimer par sa nature fragile, affective, figure atténuée du motif, le lieu même des enjeux de la dynamique du patrimoine. Nous montrons comment l'antémotif peut être porteur de projet, voire un emblème, sur l'exemple du système féodal des étangs briards.

--
M. Joël CHATAIN, Paysagiste diplômé par le gouvernement (DPLG) de l'École nationale supérieure du paysage de Versailles (ENSPV)