136e congrès, Perpignan, 2011 - Faire la guerre, faire la paix

lundi 2 mai 2011 - 14:00


III. Qui fait la guerre ? et la paix ?

Sous-thème : III.B. Les savants, la guerre et la paix

Chapitre : 1. Les sciences humaines et la guerre

Titre : Peace studies & war studies. Un bref panorama des recherches et des formations universitaires

Présidents :
COUTELLE Alain
, professeur émérite des universités
SOUCHON Cécile , conservateur d'archives

Irénologie et polémologie sont les deux disciplines scientifiques qui ont pour objet l’étude de la paix et de la guerre. Nous présenterons un bref panorama des recherches scientifiques qui sont actuellement menées dans ces deux secteurs. Elles sont majoritairement le fait des Nord-Américains et des Européens du Nord. À la différence des recherches nord-américaines qui ont pris place dans les universités, les recherches européennes sont apparues dans des Instituts indépendants.
Dans une deuxième partie, nous effectuerons un survol des formations académiques irénologiques et polémologiques. L’Amérique du Nord a été pionnière et est encore leader dans ces domaines, offrant plus de 300 programmes d’études universitaires sur les seules Peace studies.
Nous nous interrogerons en conclusion sur la très faible présence de ces deux disciplines dans l’espace universitaire français. Peu de recherches ont été entreprises par les chercheurs français, peu d’enseignements sur ces sujets sont délivrés dans les universités françaises. Pourtant, la France a été un pays souvent en guerre et donc peu souvent en paix.

--
M. Yves-François LE COADIC MAHEO, Professeur honoraire de sciences de l'information au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Paris