137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

vendredi 27 avril 2012 - 09:00


I. Les moments

Sous-thème : I.D. Composition urbaine et ordre public du XVIe au XIXe siècle

Chapitre : Ordonner, partager et régénérer la ville - 4 - salle 11

Titre : Le combat contre l’insalubrité, acteur de transformation de la ville ; l’exemple du port de La Rochelle

Présidents :
GAINOT Bernard
, maître de conférences à l'Institut d’histoire de la Révolution française, université Paris I
BRET Patrice , directeur de recherche au département d'histoire de l'armement (Centre des hautes études de l'armement, Délégation générale pour l'armement, ministère de la Défense), associé au Centre Alexandre Koyré - CRHST

Parmi les dangers qui menacent la ville et sa population, le corps médical et les autorités administratives identifient, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, différents facteurs d’insalubrité dénoncés comme vecteurs d’épidémies et sources de maladies. La lutte contre ces facteurs d’insalubrité devient ainsi une des priorités des intendants et des médecins et chirurgiens animés par la Société royale de médecine.
L’assainissement des fossés, la construction de fontaines et de lavoirs, le transfert hors des cités des cimetières constituent autant de facteurs de transformation de la ville et rencontrent des succès mais également des échecs au même titre que la construction d’égouts ou encore l’aménagement de promenades, de marchés ou de places.
La présente communication se propose d’évoquer ce long combat contre l’insalubrité dans le port de La Rochelle, en mettant l’accent sur le rôle joué par les médecins et chirurgiens de la ville, au travers de la Topographie médicale de la cité de la Rochelle et des lieux environnans donnée au public sous la Révolution par le citoyen Jean Gabaude. Le dynamique chirurgien y livre un tableau détaillé des sources d’infection recensées dans la cité ainsi qu’une synthèse des moyens déjà utilisés ou à mettre en œuvre pour les faire disparaître.

--
M. Pascal EVEN, Conservateur général honoraire du patrimoine

Membre des sociétés savantes :
Académie de Saintonge, Membre
Académie des belles-lettres, sciences et arts de La Rochelle, Président
Académie des sciences d'Outre-Mer, Membre correspondant
Fédération des sociétés savantes de la Charente-Maritime, Secrétaire général
Société d'archéologie et d'histoire de l'Aunis , Administrateur
Société des archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, Président