140e congrès, Reims, 2015 - Réseaux et Société

mardi 28 avril 2015 - 14:00


Colloque « La France savante (du XVIe siècle à nos jours) »

Sous-thème : 1. La France savante : tradition et culture, XVIe-XXe siècle

Chapitre : colloque 1.b. - Salle E 11

Titre : La Société d’histoire de la pharmacie d’un siècle à l’autre

Présidents :
LE GOFF Armelle
, conservateur général du patrimoine honoraire aux Archives nationales, Paris
MORDANT Claude , professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Bourgogne, membre de l'UMR ARTeHIS (Archéologie, terre, histoire, sociétés), UMR 6298, CNRS

Fondée à Paris en février 1913, à l’initiative d’un médecin bibliothécaire (Paul Dorveaux), d’un chartiste (Eugène-Humbert Guitard) et d’un pharmacien industriel (Charles Buchet), la Société d’histoire de la pharmacie fut la première société consacrée à l’histoire de la pharmacie créée dans le monde.
Elle fut à l’origine d’un mouvement international qui aboutit à la naissance, en 1926, de l’International Society for the History of Pharmacy, qui regroupe aujourd’hui encore plus d’une vingtaine de sociétés nationales, et, en 1952, de l’Académie internationale d’histoire de la pharmacie.
Quel était le « noyau dur » de la Société d’histoire de la pharmacie en 1913 ? Quel était-il en 2013 ? Cette comparaison, à cent ans de distance, nous permettra d’entrevoir, à l’échelle de cette spécialité, quelques transformations de la France savante au cours du dernier siècle.

--
M. Thierry LEFEBVRE, Chercheur en histoire des médias, et en histoire des sciences et des techniques

Membre des sociétés savantes :
Actinopolis, Membre
Le Vieux Marly, Administrateur
Société d'histoire de la pharmacie, Vice-président