141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

jeudi 14 avril 2016 - 14:30


II. L'animal, objet d'étude et sujet de loisir

Sous-thème : II.1. L'animal objet d'étude ?

Chapitre : II.1.4. L’animal-modèle

Titre : L'animal et l'homme dans la pensée d'Ostad Elahi (1895-1974)

Président : GAINOT Bernard, maître de conférences honoraire à l'Institut d’histoire de la Révolution française, université Panthéon-Sorbonne

Qu'est-ce qui différencie l'homme de l'animal ? L'homme est-il réellement un animal comme les autres ? Il est maintenant avéré qu'à bien des égards, l'homme est proche du primate. Du point de vue génétique, bien entendu, mais également en termes comportementaux, pulsionnels, émotionnels... Par exemple, la peur, l'agressivité, la sexualité sont communes aux hommes, aux primates ainsi qu'à bon nombre d'espèces animales. Cependant, force est de constater que l'homme se distingue de facto des autres animaux par sa compréhension, sa créativité, et bien d'autres comportements spécifiques. Maître incontesté et inégalé du luth persan « tanbur », philosophe, magistrat intègre, héritier d'une riche tradition mystique, Ostad Elahi (1895-1974) a consacré sa vie à la résolution de ces questions fondamentales pour l'homme : d'où venons-nous, où allons-nous, quels sont nos devoirs ? Dans cet exposé nous tenterons d'illustrer, en partant de petites expériences concrètes, ce que sa nouvelle médecine de l'âme décrit de la nature animale de l'homme et comment l'émancipation de l'homme passe par une connaissance scientifique de ses propres puissances animales.

--
M. Benjamin AMBROSIO, Maître de conférences en mathématiques à l'université du Havre, Membre du Laboratoire de mathématiques appliquées (LMAH)

Membre de la société savante :
Société francophone de biologie théorique, Membre