141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

lundi 11 avril 2016 - 14:30


II. L'animal, objet d'étude et sujet de loisir

Sous-thème : II.1. L'animal objet d'étude ?

Chapitre : II.1.1. Connaître et classer

Titre : Le regard biaisé de l’homme sur des animaux marins sauvages et énigmatiques, les gorgones (Cnidaires Octocoralliaires)

Présidents :
BRIQUEL Dominique
, professeur de latin à l'université Paris-Sorbonne, directeur d'études à l'École pratique des hautes études
THÉLAMON Françoise , professeur émérite d’histoire ancienne de l’université de Rouen, membre du GRHis (Groupe de recherche en histoire), EA 3831

Quelles relations l’homme tisse-t-il avec l’animal lorsque celui-ci ne cadre pas avec nos archétypes zoologiques et vit au fond de la mer, soustrait au regard ? Les gorgones, entre mythes et science, sous-tendent une large gamme de nos relations équivoques avec un sauvage longtemps inaccessible et étrange. Nous proposons un voyage de plusieurs millénaires entre passé et futur pour comprendre la place attribuée à la Gorgone, puis aux gorgones dont le corail rouge est emblématique, et ceci à travers plusieurs cribles. Ce sont d’abord des animaux bons pour croire, rêver et espérer, par leurs intérêts symboliques et parce que ceux-ci produisent des images dignes de la Wilderness marine et une kyrielle de substances biologiquement actives. De plus, les gorgones sont des objets d’étude, d’abord soumises à la propension de l’homme à nommer, catégoriser et classer, et elles sont ensuite appréhendées au travers du filtre du positivisme des sciences occidentales. Enfin, dans un monde en profonde mutation et plein d’incertitudes, l’humanité prend conscience de sa responsabilité au regard de la conservation des gorgones. Les sciences prédictives interrogent l’histoire des lignées évolutives et utilisent la biotechnologie comme nouvel artefact entre humains et gorgones, lesquelles décidément échappent au regard direct.

--
Mme Véronique PHILIPPOT, Ethnobiologiste au bureau d'études Naturum études