141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

lundi 11 avril 2016 - 14:30


III. L'animal, source d'inspiration

Sous-thème : III.4. La musique et la danse

Titre : Une féérie d'insectes enchantait l'opéra-bouffe du Roi Carotte

Présidents :
MAÎTRE Claire
, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l'IRHT (Institut de recherche et d'histoire des textes), CNRS
BLAISE-GROULT Marie , responsable des collections des Archives départementales de Seine-Maritime, pôle des archives historiques

En 1872, un opéra-bouffe-féerie d'Offenbach est à l'affiche du Théâtre de la Gaîté à Paris. Il s'agit du Roi Carotte, un spectacle satisfaisant le goût du merveilleux et du surnaturel. L’argument inclut un défilé d'insectes dont les costumes ont été dessinés par Théophile Thomas. Les rares aquarelles sauvegardées montrent le charme et l'élégance de déguisements entomologiques comptant parmi les plus originaux du siècle selon Jean-Claude Yon : des portraits zoomorphiques pour une éblouissante parade féerique pleine de fantaisies extravagantes. Or l'analyse descriptive précise des silhouettes, inédite à ce jour, révèle que l'artiste a puisé son inspiration, non pas dans une imagination débridée, mais avec le plus grand réalisme dans les morphologies zoologiques répertoriées en sciences de la nature. Agrandis à la taille humaine, les ambassadeurs d’un microcosme animal miment, entre humour et satire, une société saisie par le progrès et se préparant à la Troisième République.

--
Mme Colette BITSCH, Chargée de recherche honoraire au laboratoire Évolution et diversité biologique de l'université Paul-Sabatier - Toulouse III (UMR 5174, CNRS)