141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

lundi 11 avril 2016 - 14:30


III. L'animal, source d'inspiration

Sous-thème : III.4. La musique et la danse

Titre : Le corps et son animalité dans les créations scéniques contemporaines de La Societas Raffaello Sanzio

Présidents :
MAÎTRE Claire
, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l'IRHT (Institut de recherche et d'histoire des textes), CNRS
BLAISE-GROULT Marie , responsable des collections des Archives départementales de Seine-Maritime, pôle des archives historiques

La recherche que nous engageons s’intitule « Dramaturgie des origines, figuration et représentation du corps dans les créations scéniques contemporaines ». Prenant appui sur une approche anthropologique, esthétique et dramaturgique, la thèse analysera les enjeux du corps dans les créations scéniques contemporaines, notamment celles de Romeo Castellucci, de Lisbeth Gruwez et d'Ilka Schönbein. Les travaux de recherche nous permettront d'examiner les modalités de figuration et de représentation du corps dans les œuvres des artistes précédemment citées, et ainsi, de dégager les orientations majeures d'une création scénique soutenue par une dramaturgie des origines. L'animal a toujours été une source d'inspiration inépuisable pour Romeo Castellucci, si bien que l'animal est omniprésent dans chacune de ces créations que ce soit par sa présence physique sur le plateau ou dans le traitement du corps des comédiens. Le contenu de cette communication ne représente qu'une partie du travail en cours, puisque c'est à travers quelques mises en scène de Romeo Castellucci et sous le prisme du corps et de son animalité, que je propose d'interroger les stratégies de mise en scène du corps qui obéissent à l'animalité de celui-ci et qui varient selon qu’elles usent de la « supertechnique », de la monstruosité, de la stigmatisation, de l'hybridité, de la violence ou encore de l'effacement ou de l'exaltation, voire de l'exultation, du corps.

--
Mme Amandine MERCIER, Doctorante en praxis et esthétique des arts du spectacle à l'université d'Artois, Membre du laboratoire Textes et cultures (EA 4028)