141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

jeudi 14 avril 2016 - 14:30


II. L'animal, objet d'étude et sujet de loisir

Sous-thème : II.1. L'animal objet d'étude ?

Chapitre : II.1.4. L’animal-modèle

Titre : De la guerre animale à la guerre humaine (fin XIXe-fin XXe siècles)

Président : GAINOT Bernard, maître de conférences honoraire à l'Institut d’histoire de la Révolution française, université Panthéon-Sorbonne

Partant de la célèbre expression d'André Leroi-Gourhan, « la chasse et son doublet, la guerre », cette communication vise à proposer une histoire des théories et débats sur le parallèle entre guerre animale et guerre humaine. Dans un premier temps, il sera exposé les différentes interprétations du concept de guerre animale depuis Charles Letourneau à la fin XIXe siècle à Quincy Wright au milieu de la Seconde Guerre mondiale, puis Gaston Bouthoul et enfin à Edward O. Wilson à la fin du XXe siècle. Ce cheminement dans le temps sera aussi un parcours dans l’histoire des disciplines de l’anthropologie sociale à la géostratégie ou à l’éthologie. La guerre animale étant reconnue, la deuxième partie s’attachera à la théorie du passage de la guerre de l’animal à l’homme. Les deux thèses majeures à cet égard seront examinées, celle de Konrad Lorenz du début des années 1960 qui souleva de grandes polémiques puis celle récente de Wrangham et Peterson dans Demonic males. La conclusion soulignera certaines spécificités de la guerre chez l’homme et reviendra sur le doublet chasse-guerre pour mieux montrer les éléments de rupture entre les deux activités.

--
M. Jean-Claude FAVIN LÉVÊQUE, Doctorant en préhistoire au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), Associé au laboratoire Histoire naturelle de l'homme préhistorique (UMR 7194, MNHN / CNRS)