141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme
mardi 12 avril 2016 - 14:30
III. L'animal, source d'inspiration
Sous-thème : III.1. Les arts visuels
Titre : Sublimation du taureau de combat à travers l'objectif de Francisco Cano
Président : LE POGAM Pierre-Yves, conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre
Francisco Cano (né en 1912), boxeur, torero puis photographe, illustre le monde taurin avec une vision singulière. Il sait saisir l’instant propice et égayer le regard du spectateur. L’artiste offre des clichés de cette rencontre unique entre l’homme – le torero – et l’animal – le taureau. Le taureau de combat prend une place prépondérante dans ses photographies et les habite complètement. Ses portraits sont toujours très révélateurs du combat à mort que se livrent l’homme doué de raison et le taureau (toro bravo en espagnol), force brute. Très peu d’études se sont centrées sur l'animal dans les photographies de Cano et, en ce sens, nous nous proposons d’apporter un regard novateur sur la fusion ou l’osmose quasi parfaite entre le torero et le taureau dans l’arène qui existe dans l’immense œuvre photographique de Cano, récompensée par le Prix national de Tauromachie 2014. Notre communication, en s’appuyant sur des photographies inédites de son auteur, interrogera l’apport esthétique de ces clichés à teneur historique.
--
Mme Justine GUITARD, Doctorante en études hispaniques à l'université de Perpignan
Membre des sociétés savantes :
> Société des hispanistes français de l'Enseignement supérieur, Membre
> Société internationale de sociologie des religions, Membre