141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

mercredi 13 avril 2016 - 14:15


Colloque 1. Animal symbolisé - Animal exploité. Du Paléolithique à la Protohistoire

Sous-thème : C.1. Les animaux vus et perçus par les Paléolithiques

Titre : Entre l'homme et l'animal : les êtres composites anthropomorphes dans l'art paléolithique eurasiatique et leurs interprétations

Président : COSTAMAGNO Sandrine, directrice de recherche au CNRS, UMR 5608, TRACES (Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés), université Toulouse - Jean Jaurès

L’art du Paléolithique supérieur – art pariétal et mobilier – est surtout connu par ses représentations animales, souvent réalistes, où le groupe des herbivores domine. Le groupe des signes divers et des motifs indéterminés est également fréquent mais plus rares sont les êtres humains. Les êtres composites anthropomorphes et les créatures composites animales sont encore plus rares. Les êtres composites anthropomorphes sont souvent attribués au groupe des figurations humaines. Ce sont des représentations qui montrent en même temps des attributs humains et animaux. Il ne s’agit pourtant ni d'humains ni d'animaux et ils doivent être – à mon avis – attribués à un motif original dans l’art paléolithique. Pour mieux comprendre l’art paléolithique, une approche interdisciplinaire est indispensable bien que nous ne sachions jamais l’interprétation exacte de cet art. Ce sont surtout les êtres composites anthropomorphes qui suscitent des interprétations diverses. Le but de cette communication est de présenter les interprétations les plus importantes concernant ces êtres composites anthropomorphes.

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M. Ingmar BRAUN, Préhistorien