141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

jeudi 14 avril 2016 - 09:30


IV. L'animal symbole

Sous-thème : IV.2. L’animal vivant et mort dans les religions antiques et religions du monde

Titre : Le sanglier et le bœuf entre hommes et dieux : combattre l’animal sauvage, sacrifier l’animal domestique en Grèce ancienne

Président : SOT Michel, professeur émérite d'histoire médiévale à l'université Paris-Sorbonne

À partir notamment de l’exemple du sanglier monstrueux envoyé par la déesse Artémis pour ravager la terre de Calydon (par exemple la représentation sur le vase du peintre de Rouen, musée départemental des Antiquités, Rouen), on verra comment cette intrusion de la sauvagerie dans la terre cultivée est barrée par l’exploit cynégétique de jeunes hommes qui établissent ainsi une barrière radicale entre animaux sauvages et hommes. En revanche le meurtre d’un animal domestique, le bœuf en particulier, considéré consentant, conduit au sacrifice sans violence, alors même que le couteau est caché dans une corbeille, constitue la médiation nécessaire entre les hommes et les dieux. Il s’agit de les conjoindre dans l’acte même qui les sépare : aux dieux le sang de l’animal égorgé et les parties brûlées dont ils apprécient le fumet, aux hommes les parts de viande dûment découpées et cuites, mais hommes et dieux ne partagent pas la même table. Sauvage ou domestique, chassé ou sacrifié, l’animal est au centre de la relation vécue par l’homme dans son rapport à l’au-delà ; ainsi se définit l’espace de l’humain.

--
Mme Françoise THÉLAMON, Professeur émérite d’histoire ancienne de l’université de Rouen, Membre du Groupe de recherche en histoire (GRHIS, EA 3831)

Membre des sociétés savantes :
Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, Vice-présidente
Amis des musées départementaux de Seine-Maritime, Membre
Association d'études normandes, Membre
Association pour l'encouragement des études grecques en France, Membre
Mnémosyne - Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre, Membre
Société des amis des monuments rouennais, Membre
Société des études latines, Membre
Textes pour l’histoire de l’Antiquité tardive, Présidente d'honneur