141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

mardi 12 avril 2016 - 11:00


Colloque 3. L’animal et l’homme, nouveaux statuts, nouveaux paradigmes, nouvelles contraintes

Sous-thème : 3.3. Zoos et mise en didactique de l'animal

Titre : Plus ou moins bêtes : les animaux et l’éducation

Présidents :
DALLA BERNARDINA Sergio
, professeur d'ethnologie à l'université de Bretagne occidentale, Brest
CHEVALIER Sophie , professeur en anthropologie à l'université de Picardie Jules-Verne, chercheur à « Habiter le monde », associé au LAU-IIAC-EHESS (Laboratoire d'anthropologie urbaine - Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain - École des hautes études en sciences sociales), co-directrice de la revue électronique Ethnographiques.org

Cet exposé s’inscrit dans le cadre d’une réflexion développée au musée national de l’Éducation (Réseau Canopé, Rouen) sur la représentation des animaux dans le cadre éducatif. Le projet « Plus ou moins bêtes », associant deux chercheurs du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), Marco Barroca-Paccard et Carole Voisin, est lié à la présentation d’une exposition-dossier au musée du 1er avril 2016 au 17 juillet 2016. Il comporte trois réalisations : une exposition itinérante par panneaux (disponible fin novembre 2015), traitant des figures animalières dans les manuels scolaires, accompagnée de cinq vitrines présentant des objets issus des collections du musée, et l’exposition-dossier : les animaux et l’éducation, étendant la réflexion à d’autres domaines, relevant davantage d’une éducation informelle (notamment : jeux et jouets, littérature pour enfants, spécimens naturalisés d’animaux présentés dans les Muséums d’histoire naturelle). Les thèmes étudiés au travers de ces corpus rendent compte d’évolutions : prédominance de la représentation « utilitariste » et « moralisatrice » des animaux au début du XXe siècle (bonnes bêtes versus nuisibles), aujourd’hui remplacée par une approche intégrant une dimension écologique et la volonté de protéger l’environnement, réflexion sur l'esthétisme dans les manuels scolaires (remplacement des illustrations scolaires par des photographies), présentation de l’homme comme un animal trônant au sommet de l’évolution ayant entraîné des dérives racistes remises en cause après la seconde guerre mondiale, évolution du statut de la dissection en classe, etc.

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M. Laurent TRÉMEL, Docteur en sociologie de l'École des hautes études en sciences soociales (EHESS), Chargé de mission en médiation scientifique et partenariats universitaires au Musée national de l'Éducation, Membre associé du laboratoire Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences (CIVIC), université de Rouen