141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

lundi 11 avril 2016 - 14:15


Colloque 1. Animal symbolisé - Animal exploité. Du Paléolithique à la Protohistoire

Sous-thème : C.1. L’animal ressource

Titre : L’exploitation de l’ours au Paléolithique : un point sur la question

Présidents :
DUTOUR Olivier
, paléopathologiste, bioanthropologue, directeur d'études, directeur du laboratoire d'anthropologie biologique Paul Broca de l'École pratique des hautes études, membre du laboratoire PACEA (De la Préhistoire à l'actuel), UMR 5199, CNRS, université de Bordeaux 1, membre de la Paleopathology Association
LAROULANDIE Véronique , chargée de recherche au CNRS, laboratoire PACEA (De la Préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie), UMR 5199, université de Bordeaux

Dans le premier tiers du XXe siècle, Emil Bächler est l’un des premiers auteurs qui soutient la théorie d’un culte de l’ours des cavernes au Moustérien. Pour lui, le culte de l’ours accompagne une civilisation moustérienne alpine dont l’économie de subsistance aurait été largement dépendante de la chasse à l’ours. Par la suite, la théorie du culte de l’ours évacue complètement la question de la chasse et de la consommation de l’animal. Pourtant, plus récemment, depuis les années 1990, les publications concernant des traces de boucherie observées sur des ossements d’ours se multiplient. Le contexte, souvent en grotte, et le mode de vie des animaux font qu’il est souvent difficile de déterminer si les ours sont morts en hivernation ou s'ils ont été chassés.
Ce travail a pour objectif de faire le point sur ce problème de chasse ou de charognage, mais aussi de déterminer quels sont les taxons concernés.

--
Mme Dominique ARMAND, Chargée de collections au laboratoire De la Préhistoire à l'actuel, culture, environnement, anthropologie (PACEA, UMR 5199, université de Bordeaux / CNRS)