141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

jeudi 14 avril 2016 - 09:30


Colloque 3. L’animal et l’homme, nouveaux statuts, nouveaux paradigmes, nouvelles contraintes

Sous-thème : 3.6. L'animal et la chasse

Titre : Ongulés de montagne et chasseurs : de la viande à l’animal trophée, du sport à la gestion du milieu

Présidents :
DALLA BERNARDINA Sergio
, professeur d'ethnologie à l'université de Bretagne occidentale, Brest
BART François , professeur émérite de l'université Bordeaux-Montaigne, directeur de la revue Les Cahiers d'Outre-Mer

Si on parle régulièrement de la chasse pour désigner l’action de poursuivre pour prendre et/ou tuer un animal, cette activité regroupe une diversité de pratiques et de pratiquants. Ainsi un chasseur s’identifie souvent à l’aide de plusieurs qualificatifs permettant de préciser le type de gibier (petit gibier, gros gibier), de milieu (chasseur de plaine/de montagne) ou de techniques (chasse en battue/à l’approche/ à la billebaude) qui caractérisent sa pratique. De même, il est possible de distinguer les chasseurs en fonction de leurs attentes (recherche de viande, de trophée, de gestion du milieu naturel) ce qui détermine souvent leur implication plus ou moins importante sur un territoire (chasseur touriste versus chasseur local) et leur connaissance plus ou moins étendue des animaux chassés. La connaissance de ces différentes chasses et chasseurs passe souvent par des monographies effectuées sur un type d’acteurs.
Dans le cadre de cette communication, nous nous intéressons à l’étude de la chasse de montagne aux grands ongulés. L’entrée choisie est géographique dans la mesure où nous étudions la chasse (ou plutôt les chasses) au sein de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage (RNCFS) du massif des Bauges. Cette entrée permet de mieux connaître la diversité des chasseurs sur ce territoire en s’intéressant aux différentes attentes qu’ils ont à l’égard de l’activité, de la faune et du territoire chassé. En effet, la gestion cynégétique mise en œuvre au sein de la RNCFS du massif des Bauges est plurielle : se côtoie au sein d’un même espace chasseurs locaux, « chasseurs touristes » accompagnés sur le territoire d’agents de l’ONF et jeunes chasseurs participant à une école de chasse accompagnés par des chasseurs d’un groupement d’intérêt cynégétique. Les résultats présentés ouvriront des réflexions sur les interrelations chasseurs/faune sauvage en analysant les attentes des chasseurs mais aussi leurs perceptions des animaux chassés.

--
Mme Laine CHANTELOUP, Docteur en géographie, Post-doctorante au laboratoire Environnements, dynamiques et territoires de la montagne (EDYTEM, UMR 5204, université de Savoie Mont-Blanc / CNRS)

--
Mme Clémence PERRIN-MALTERRE, Maître de conférences en sociologie à l'université Grenoble-Alpes

Membre de la société savante :
Association française de sociologie, Membre du bureau