141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

vendredi 15 avril 2016 - 09:30


IV. L'animal symbole

Sous-thème : IV.1. Aux origines des symboles de l’Occident

Chapitre : IV.1.1. La métamorphose comme apothéose ou comme châtiment ?

Titre : Les métamorphoses animales de Fintan et Tuan : les hommes primordiaux témoins de l'histoire mythique de l'Irlande

Président : LE POGAM Pierre-Yves, conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre

La mythologie irlandaise connaît deux personnages dont la vie, d'une longévité surhumaine, est rythmée par des métamorphoses : Fintan Mac Bochra, qui fut saumon, aigle et faucon à l’œil bleu et Tuan Mac Cairill, qui fut cerf, sanglier, faucon et saumon. Il n'est pas évident, pour ces personnages, de parler de métempsychose. Cette vie cyclique, qui s'étale sur des centaines d'années, fait d'eux les seuls témoins de l'histoire de l'Irlande et ils possèdent ainsi la capacité de parole et de transmission. Si leur histoire est similaire, ils n'ont pourtant pas la même fonction. À travers les textes mythologiques irlandais, en particulier La fondation du domaine de Tara (Suidigud Tellaich Temra) et L'histoire de Tuan Mac Cairill racontée à Finnen de Mag Bile (Scél Tuain Maic Cairill do Fhinnen Maighe Bile), ainsi que les sources iconographiques fournies par l'art laténien et les productions médiévales irlandaises, cette communication propose d'expliquer en quoi ces personnages sont primordiaux au sein de la littérature du Moyen Âge irlandais, notamment dans le cadre de la christianisation. Nous analyserons la symbolique de ces animaux, considérés comme les plus anciens d'Irlande, dont nous trouvons des représentations dans l'art celte de l'âge du Fer ainsi que dans l'art irlandais médiéval.

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Mme Cindy CADORET, Doctorante en histoire de l'art à l'université Paris IV - Paris-Sorbonne