141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme
mardi 12 avril 2016 - 09:30
I. De l'exploitation à la sauvegarde
Sous-thème : I.1. L'animal mis au travail, l'animal exploité
Titre : De l'élevage à la zootechnie : crise de sens et enjeux sociaux de la relation animal/homme dans l'agriculture
Présidents :
PLOUVIER Martine, conservateur en chef honoraire du patrimoine, membre du CIHA (Comité international d'histoire de l'art)
BODINIER Bernard , professeur émérite d'histoire de l'université de Rouen, membre associé au CRHQ (Centre de recherche d'histoire quantitative)
À l'exemple de l'actualité à propos de l'abattoir d'Alès, les conditions du bien-être animal ne laissent pas indifférente la société. Mais qu'en est-il du monde de l'élevage ? Avant d'arriver à l'abattoir, les animaux évoluent au sein des élevages, au contact des hommes, ces derniers entretenant des relations fortement chargées de représentations symboliques. Bien que l'activité de l'élevage existe depuis plusieurs millénaires, la diffusion du modèle zootechnique, particulièrement après la Seconde Guerre mondiale, tend à considérer l'animal comme simple unité de production, niant ainsi toute la densité symbolique et socio-historique de l'homme avec l'animal. Mon intervention proposera ainsi d'évoquer le mal-être des animaux mais également des éleveurs qui découle de cette approche technicisée et déshumanisée afin d'offrir des pistes de réflexions sur notre agriculture dite « moderne ».
--
M. Nicolas LEGRAS, Doctorant en sociologie à l'université de Caen-Normandie, Membre du Centre d'étude et de recherche sur les risques et vulnérabilités (CERREV)