141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme
mardi 12 avril 2016 - 14:30
Atelier L'animal sauvage et l'homme
Titre : La production animalière du sculpteur bordelais Alexandre Callède (1899-1980). Une source d’inspiration en phase avec une clientèle des arts
Présidents :
JOLY Gérard, ingénieur de recherche émérite au CNRS
MORICEAU Jean-Marc , professeur d’histoire moderne à l'université de Caen Normandie
Le sculpteur statuaire Alexandre Callède (1899-1980) a consacré une partie de son œuvre au domaine animalier. Cette thématique s’inscrit dans les deux premières décennies de l’activité de l’artiste. Sa production peut être abordée sous des angles complémentaires. La source d’inspiration est large : animaux de la ferme, faune sauvage de nos contrées ou d’horizons exotiques, animaux domestiques, tantôt stylisés, tantôt réalistes, présentés parfois sous la forme de compositions (Roitelet et escargot, 1937). Différents matériaux sont utilisés, principalement le bois (noyer, ébène, bois de macassar, palissandre) ou la pierre (dont le marbre). L’expression Art déco, avec des lignes épurées, le partage avec la saisie réaliste d’attitudes connues, peut être associée à tel ou tel animal. Plusieurs de ces créations permettent d’établir un rapprochement avec des sculptures de François Pompon, de Rembrandt Bugatti mais aussi d’Édouard-Marcel Sandoz ou de Georges Hilbert.
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M. Jean-Paul CALLÈDE, Chargé de recherche au Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS), CNRS
Membre des sociétés savantes :
> Association internationale des sociologues de langue française, Membre
> La mémoire de Bordeaux métropole, Membre
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M. Jean-Paul CALLÈDE, Chargé de recherche au Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS), CNRS
Membre des sociétés savantes :
> Association internationale des sociologues de langue française, Membre
> La mémoire de Bordeaux métropole, Membre