141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

jeudi 14 avril 2016 - 14:30


I. De l'exploitation à la sauvegarde

Sous-thème : I.2. L'habitat de l'animal conçu par l'homme

Titre : Le logement des animaux d’élevage dans la construction agricole contemporaine : un révélateur des rapports agriculture/société

Présidents :
SOUMAGNE Jean
, professeur émérite à l'université d'Angers, membre du laboratoire ESO (Espaces et sociétés), UMR 6590, CNRS
GOUDEAU André , docteur en histoire, documentaliste retraité

Hiver 1965-1966, le ministère de l'Agriculture lance une enquête sur les bâtiments d’habitation et d’exploitation. Dans le prolongement des lois d’orientation agricole de 1960 et 1962, elle s’inscrit dans le contexte européen de la toute nouvelle Politique Agricole Commune. Cette enquête poursuit un but : montrer l'inadaptation des constructions traditionnelles face aux besoins d'une agriculture en pleine modernisation et plus particulièrement pour l’élevage. Le constat est sans faille : avec l'agrandissement des structures et des troupeaux, avec la motorisation des tâches, le bâti hérité ne peut répondre aux exigences productivistes. Les enseignements de l’enquête conduisent les pouvoirs publics à subventionner l'édification de bâtiments adaptés. Jusqu’à aujourd’hui, l’aide publique à la construction reste un axe important de la politique agricole. Alors que les géographes ont beaucoup écrit sur le bâti traditionnel des campagnes, ils ont minoré l’importance de cet objet d’étude dans la modernisation agricole. Érigés avant tout pour des objectifs de production, les bâtiments d’élevages d’aujourd’hui répondent aussi à des exigences environnementales, paysagères et éthiques avec les préoccupations du bien-être animal. Le croisement des données des mutations agricoles et de la dynamique de construction traduit les nouveaux rapports de l’agriculture à la société dans des campagnes devenues multifonctionnelles.

--
M. Philippe MADELINE, Professeur des universités en géographie à l'université de Caen-Normandie, Membre de l'UMR 6590 ESO (Espace et sociétés (ESO, UMR 6590, CNRS), Responsable du pôle Sociétés et espaces ruraux à l'Office universitaire d'études normandes (OUEN)