141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

jeudi 14 avril 2016 - 09:30


IV. L'animal symbole

Sous-thème : IV.1. Aux origines des symboles de l’Occident

Chapitre : IV.1.2. La centralité ou le rejet des formes hybrides

Titre : D'Orient en Occident. La sélection culturelle des hybrides féminins en Méditerranée « orientalisante » (VIIIe au VIe siècle avant notre ère)

Présidents :
GAUVARD Claude
, professeur émérite d'histoire du Moyen Âge à l'université Panthéon-Sorbonne
JANSEN Philippe , professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université de Nice Sophia Antipolis

Les contacts, échanges et influences entre les mondes orientaux et méditerranéens se manifestent avec une grande intensité à l'époque dite « orientalisante », c'est-à-dire de la fin du VIIIe au VIe siècle avant notre ère. Ce processus de diffusion, d'adoption et d'adaptation d'innovations techniques, d'objets, d'images et d'idées, est loin d'être unilatéral. Il a eu un impact considérable dans l'histoire des représentations de nombreuses cultures méditerranéennes, en particulier grecque, italique et ibérique. Perçus chez Hésiode et les présocratiques comme un symbole du chaos originel, les hybrides, êtres composites créés par l'assemblage ou la fusion d'éléments de différentes espèces, humaine, animale ou végétale, en sont l’une des manifestations les plus caractéristiques. Figures hathoriques et ailées, sphinx, griffons, sirènes, gorgones ou centaures peuplent un nouveau monde d'images aux significations variables, parfois difficiles à saisir ou sujettes à controverse. À partir de l'étude des prototypes orientaux et des réinterprétations et expérimentations méditerranéennes, cette communication se proposera d'esquisser un « arbre génétique » des représentations d'hybrides féminins en Méditerranée orientalisante, nous permettant de mieux percevoir quelles images ont été rejetées ou adoptées, et d'en comprendre les raisons.

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M. Christian MAZET, Postdoctorant en archéologie et histoire de l'art à l'École française de Rome

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M. Christian MAZET, Postdoctorant en archéologie et histoire de l'art à l'École française de Rome