141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

vendredi 15 avril 2016 - 09:30


IV. L'animal symbole

Sous-thème : IV.1. Aux origines des symboles de l’Occident

Chapitre : IV.1.1. La métamorphose comme apothéose ou comme châtiment ?

Titre : Passages. De l’homme à l’animal dans les mythes gréco-romains

Président : LE POGAM Pierre-Yves, conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre

Le recours à la métamorphose est un ressort fréquent dans les mythes de la civilisation gréco-romaine. Quelle que soit leur nouvelle forme (animal, végétal, fleuve ou minéral), les personnages transformés par la volonté d’un dieu sont indifféremment victimes ou bénéficiaires de cette action. Quelques métamorphoses (Actéon, Arachné) ont été l’objet d’études particulières et approfondies mais la masse de ces récits fournit un réservoir suffisant pour rechercher des constantes, déterminer les raisons du choix de la nouvelle forme des protagonistes. L'animal choisi dépend de la culpabilité ou de l'innocence du personnage ; ce choix est justifié tardivement dans les textes par la volonté de conserver les principales caractéristiques du personnage et rencontre un écho dans les ouvrages de zoologie qui trouvent par ce biais l’explication des rapports entre des espèces animales. Il est aussi le reflet des relations que des protagonistes entretenaient parmi les humains. La métamorphose sert à punir et à conserver la mémoire de crimes particulièrement affreux, la trace ainsi laissée servant d'exemple. Elle prive l'homme de son humanité, soit dans le but de le rabaisser à une condition inférieure en ce qui concerne les punitions, soit de l'épargner par le choix d'une forme valorisante.

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Mme Catherine LOCHIN, Ingénieur de recherche au CNRS, Membre du Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC)

Membre des sociétés savantes :
Groupement archéologique de Seine-et-Marne, Membre
Société d'étude du Maghreb préhistorique, antique et médiéval, Secrétaire