141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme
mardi 12 avril 2016 - 14:30
Atelier L'animal sauvage et l'homme
Titre : Des territoires de la traite aux territoires de la conservation autour du Fouta Djallon (Guinée, Guinée-Bissau, Sénégal), XIXe-XXIe siècles
Présidents :
JOLY Gérard, ingénieur de recherche émérite au CNRS
MORICEAU Jean-Marc , professeur d’histoire moderne à l'université de Caen Normandie
Les facteurs géopolitiques qui contribuent à structurer l’habitat des espèces animales sont à la croisée d’enjeux méthodologiques négligés tant par la biologie de la conservation que par l’écologie historique et l’histoire environnementale. La distribution des éléphants, dont l’histoire peut être retracée en partant des écrits des « explorateurs » européens des débuts de l’époque coloniale, apparaît en étroite relation avec l’histoire des territoires humains : ceux de la traite esclavagiste au XIXe siècle, ceux résultant de la mise en place des frontières coloniales, puis ceux de la conservation, tous en continuité spatiale les uns avec les autres. En revanche, la distribution des chimpanzés a été beaucoup moins sensible à ces dynamiques. Aujourd’hui, le choix d’un modèle spatial de conservation pour cette région d’Afrique de l’Ouest, éléphant versus chimpanzé, traduit différentes conceptions de l’environnement que les acteurs de la conservation ont bien du mal à concilier, chacune des deux options impliquant des conséquences territoriales radicalement différentes.
--
M. Vincent LEBLAN, Anthropologue, chargé de recherche à l'Institut de recherche pour le développement, laboratoire Patrimoines locaux et globalisation (PLG, UMR 208, IRD / MNHN)
Membre des sociétés savantes :
> Natures-Sciences-Sociétés-Dialogues, Membre
> Société francophone de primatologie, Membre